La réclamation. Règles relatives à la présentation

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Référence : 10514

L'essentiel par l'éditeur

La réclamation dans les marchés publics en France nécessite une présentation formelle et motivée, réservée au titulaire du marché ou à son représentant habilité. En cas de groupement, seul le mandataire peut formuler des réclamations. Les réclamations doivent être précises, justifiées et respecter les délais imposés par les CCAG. En cas de litige, la distinction entre groupement conjoint et solidaire est cruciale pour déterminer la capacité de représentation en justice.

  • Qui peut présenter une réclamation dans un marché public en France ?
  • Quelle est la procédure à suivre pour formuler une réclamation dans un marché public ?
  • Comment la distinction entre groupement conjoint et solidaire affecte-t-elle la capacité de représentation en justice ?
1.

Qualité pour présenter une réclamation

Définition

En principe, seul le titulaire du marché (ou son représentant) a qualité pour réclamer. On rappellera ici que tous les CCAG stipulent que le pouvoir adjudicateur et le titulaire du marché doivent, l’un et l’autre, désigner un ou plusieurs représentants dès la notification du marché (selon, respectivement, les articles 3.3 et 3.4). S’agissant du titulaire du marché, les CCAG précisent notamment (art. 3.4.1) que : « Dès la notification du marché, le titulaire désigne une ou plusieurs personnes physiques, habilitées à le représenter auprès du pouvoir adjudicateur, pour les besoins de l’exécution du marché. D’autres personnes physiques peuvent être habilitées par le titulaire en cours d’exécution du marché. Ce ou ces représentants sont réputés disposer des ...

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